Accueil › Forums › Partie CRIQUET › Nouvelles catégories
- Ce sujet contient 11 réponses, 5 participants et a été mis à jour pour la dernière fois par
Laurenne, le il y a 6 années et 4 mois.
-
AuteurMessages
-
21/11/2014 à 19:35 #3537
Loïc
Maître des clésComme prévu hier à l’atelier, voici les catégories que j’ai trouvé / inventé, à vous de rajouter les vôtres, que j’ajouterai ensuite dans la section « arbitrage » du site ! (icône de sifflet à droite)
21/11/2014 à 19:45 #3538Loïc
Maître des clés· Première piste : mixer deux catégories existantes (exemple : conte du futur) pour en créer une.
· Triathlon : Le maître de jeu impose trois catégories et un thème. À chaque coup de sifflet les improvisateurs doivent passer de l’une à l’autre sans heurt comme si le changement était justifié dans l’écriture de leur improvisation.
· Rimée imposée : on impose à chaque coup de sifflet une rime aux joueurs, toutes leurs phrases devant terminer par ce son.
· Conte détourné : on détourne un conte connu. Le détournement peut être de plusieurs natures : on transpose l’époque, on fait la suite de l’histoire, on suit un autre personnage (par exemple on suit le loup du petit chaperon rouge), etc. Le principal étant de retrouver des éléments du conte donné.
· Humeurs en cinq temps : Cinq humeurs sont imposées par le maître de jeu. L’improvisateur devra en incarner une première et à chaque fois qu’il entendra la cloche il devra passer à une autre sans que l’on sente la coupure. Il doit faire l’effort de justifier le changement en le rendant cohérent.
· Film catastrophe (la tour infernale)
· ESPIONNAGE: La référence nous vient de Ian Fleming et de son célèbre James Bond. Poursuites, cascades, psychologie, action, pistolet silencieux et gadgets à gogo ont toute leur place dans cette catégorie.
· Faux Débat
Un débat à la con (par exemple : pour ou contre les fruits de mer). Un improvisateur de chaque équipe se voit imposer de défendre le « oui » ou le « non ». Un improvisateur fait l’animateur, un autre fait les interventions extérieures (appels des spectateurs, journalistes, réseaux sociaux…).
Règle d’or : on peut s’engueuler, mais quand le présentateur parle, on se tait !· AVEC DES SUPER HEROS : Penser à ne pas forcément utiliser des stéréotypes de super héros. Pensez qu’un super héros a souvent une identité secrète, est quelqu’un de torturé (parfois par son passé), souffre de ne pas pouvoir révéler qui il est à ceux qu’il aime sous peine de les mettre en danger, etc.
· A LA MANIERE D’UN CONTE DES MILLE ET UNE NUITS : Les contes orientaux peuvent être pris comme référence. Des princesses, le désert, des chameaux… Voilà un imaginaire qui permet de faire des propositions d’histoires plutôt sympathiques
· EXAGERATION : Tout y est exagéré: que ce soient les sentiments exprimés, les intonations, les coups de théâtre… Souvent très épuisantes pour les comédiens qui y mettent toute leur énergie!
· Poursuite alternative voilée : Même déroulement que la poursuite multiple à l’exception que l’équipe qui ne joue pas ne doit en aucun temps voir l’improvisation de l’autre équipe. Elle n’a que le son comme seul point de repère.
· UNIVERS PARALLÈLES : Dans la même impro, un ou deux comédiens crée un univers, et un ou deux autres comédiens joue dans un autre univers à priori très éloigné. Le but étant qu’à la fin de l’impro, les deux univers se rejoignent et ne forment qu’une seule et même histoire. La catégorie est difficilement mise en place avec une équipe de trois comédiens, elle était plus utilisée lorsqu’ils étaient quatre par émission.
· Sans verbe pendant une minute : pas le droit d’utiliser des verbes pendant une minutes, il faut construire par d’autres moyens (mime, etc.). Au bout d’une minute au coup de sifflet, l’impro peut continuer normalement.
· Metteur en scène (comparée) : un joueur d’une équipe met en scène l’improvisation de l’autre. Puis vice-versa.
· Bouche voilée : Une improvisation où en aucun temps on ne doit voir la bouche des improvisateurs quand ils parlent.
· Marionnettes : C’est une improvisation avec une ou des marionnettes et où le manipulateur ne peut en aucun temps devenir comédien. On peut avoir un ou plusieurs manipulateurs. En plus du manipulateur le maître de jeu peut imposer un ou plusieurs improvisateurs. Ceux-ci doivent incarner un personnage mais ne peuvent pas devenir manipulateurs. Des castelets sont proposés aux manipulateurs mais ne sont que facultatifs, en autant que le public puisse croire au personnage de la marionnette.
21/11/2014 à 19:49 #3539Loïc
Maître des clésEt bien sûr, une alternative à « mixte » et « comparée », l’improvisation… Par Niveau ! (©Farid Abara & Loïc Soullier 😉 )
On propose une catégo dont on sait que tous les comédiens n’aiment pas (par exemple une mimée), et on propose aux jouteurs de se placer dans le niveau « bon » ou « mauvais ». Le public choisit qui il veut voir.
On peut ensuite varier :
Soit faire jouer d’abord les mauvais, puis les bons en ajoutant une contrainte (exemple : mimée – western)
Soit faire jouer les bons, et comme les mauvais ont refusé l’impro, ils sont obligés de faire une catégo à la con après.
Etc. à l’imagination de l’arbitre !!Ça a bien fonctionné en atelier !
23/11/2014 à 18:27 #3550Laurenne
ParticipantIl était « plusieurs fois »: 2 conteurs, le premier commence puis le second prend le relais en contredisant … »cela ne s’est pas vraiment passé comme ça,à ce moment là ils ont… »…Attention à ne pas faire reculer l’histoire mais à la faire changer de direction….
23/11/2014 à 19:15 #3551Loïc
Maître des clésOK, je rajoute.
Je vous donne aussi la vidéo du faux débat dont je vous ai parlé jeudi :
https://www.youtube.com/watch?v=hStMB7MACJo28/11/2014 à 17:41 #3574Laurenne
Participanttrousseau de clés: utiliser autant de clés qu’il y en a sur un trousseau emprunté dans la public (voir si 1 ou 2 joueurs max par équipe et un trousseau par joueur)
ces clés vont imposer d’avancer en ouvrant: portes, coffres,armoires, voiture, carnet secret, cadenas et serrures divers et variés…01/12/2014 à 20:57 #3586Florent
ParticipantLes filles des 2 équipes ont les yeux bandés, les garçons des 2 équipes s’approchent,j’ai appelé la catégorie la « KISUSKI »
01/12/2014 à 21:00 #3587Florent
ParticipantIl y a une autre variante, on bande les yeux des garçons, on met un garçon avec les filles, si possible Vincent, on doit le reconnaître, j’ai appelé la catégorie la » KISUSTACHE »
02/12/2014 à 08:21 #3588Vincent
Participantsuper!!!!!!!
02/12/2014 à 11:34 #3589Anne
Participantlol tu peux l’appeler aussi »tatouffmestouff »
06/12/2014 à 15:28 #3594Laurenne
ParticipantAVANT APRES …je te laisse la définir 😉
06/12/2014 à 15:30 #3595Laurenne
Participantne voyez pas de lien avec les délires de flo qui précédent!!
-
AuteurMessages
- Vous devez être connecté pour répondre à ce sujet.